Patrimoine naturel

BercéThoiré-sur-Dinan se trouve au coeur d’espaces naturels sauvegardés, avec en premier lieu la forêt de Bercé et le ruisseau du Dinan. Une partie significative du territoire est d’ailleurs classée en zone Natura 2000.
Le coeur du bourg est lui-même très vert : depuis 2012, Thoiré-sur-Dinan affiche 2 fleurs au concours régional de la France fleurie. Ces 2 fleurs ont été confirmées en 2015 et associées à un prix régional du patrimoine.

Bercé : une des plus belles forêts d’Europe

Vestige de l’ancienne forêt des Carnutes, Bercé s’étend sur près de 5 500 hectares. Elle abrite une faune et une flore préservées (cerfs et biches, chevreuils, blaireaux, oiseaux, champignons…) tout en offrant des espaces aux randonneurs pédestres, équestres et VTTistes.
La Communauté de Communes Loir-et-Bercé a construit et anime Carnuta, maison de l’homme et de la forêt, afin de promouvoir cette belle forêt.

Le Dinan

Petite rivière prenant sa source au coeur même de la forêt de Bercé, le Dinan est un cours d’eau de grande qualité où de nombreuses espèces se développent, dont certaines sont protégées. C’est d’ailleurs à ces espaces privilégiés, que Thoiré-sur-Dinan doit sa zone Natura 2000.

Natura 2000

Associé à la vallée du Narais et à la forêt de Bercé, le Dinan forme un site Natura 2000 reconnu par la Commission européenne. Ces espaces bénéficient d’une protection attentive qui permet aux espèces animales et végétales locales d’être défendues. Notamment, les aménagements et les activités humaines y sont particulièrement réglementés.

Les commentaires sont fermés