Patrimoine bâti

BélierLe village de Thoiré-sur-Dinan a conservé en bon état nombre de ses constructions anciennes. Les vieux bâtiments du bourg, notamment, sont relativement bien conservés.
Lors de sa visite en 2015, le jury du fleurissement a reconnu cette qualité en attribuant à la commune le prix régional du patrimoine.

Le bélier

Construit dès la fin du XIX° siècle, le bélier hydraulique de Thoiré-sur-Dinan a alimenté le bourg en eau courante jusqu’en 1977. Installé à une altitude inférieure à la source, ce dispositif jouait sur la pression et la compression pour distribuer l’eau, y compris dans des habitations situées en hauteur par rapport au bélier. Préservée, l’installation est toujours visible au bord du cours d’eau.

Le lavoir

Le lavoir de Thoiré-sur-Dinan se trouve à l’entrée nord du village sur la route de Jupilles. Il n’est bien sûr aujourd’hui plus du tout utilisé pour laver le linge mais sa restauration permet de sauvegarder ce site qui a été, de longues années, le lieu privilégié d’échanges pour les femmes du village.

L’église

Située au coeur du bourg, l’église romane du XII° siècle présente des vestiges de fresques qui auront 1 000 ans d’ici quelques décennies. Avec sa flèche conique atypique dans la région, le clocher « tordu » est assez étonnant.

Les commentaires sont fermés